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Précisions et exemples essentiels sur la pénétration d'armure

 
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MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 16:52    Sujet du message: Précisions et exemples essentiels sur la pénétration d'armure Répondre en citant

Suite à mon précédent article, vous avez été nombreux à réagir, quel est l'apport de la pénétration d'armure par rapport à la force, dois-je gemmer arp plutôt que force ? Ce sont des questions que tous les guerriers se posent ou se sont posés. Toujours pour vous aidez dans l'optimisation de votre personnage, je rédige un nouvel article présentant un condensé des informations que j'ai fourni dans les réponses aux diverses questions qui ont fait suite au guide sur la pénétration d'armure. Il est question de calculs et d'exemples prouvant explicitement la supériorité de la pénétration d'armure par rapport à la force.



Note pour la suite de l'article :
apr = pénétration d'armure
bok = bénédiction des rois
bom = bénédiction de puissance
BT = sanguinaire
ap = puissance d'attaque
dgt = dégât
swing mh = auto attaque de l'arme en main droite
ww = tourbillon
slam = heurtoir
TG = poigne des titans

Constat
1 point de force apportera autant de dps que vous aillez 1000 force ou 2000 force et 1 apporte un % de dégâts augmentant au fur et à mesure que le montant d'arp augmente. Pour faciliter les calculs et leurs compréhensions, j'utiliserai une moyenne par rapport au maximum du % de dégât supplémentaire.

La théorie

Une gemme 20 arp est-elle supérieure à une gemme 20 force ?
Un moyen simple qui résume de manière direct la chose est de se baser sur le swing mh pour faire les calculs. On compare une gemme 20 force contre un gemme 20 arp. Je prends l'exemple de mon armurie (stance zerk unbuff) : 2190 dgt max
Il faut prendre en compte tous les facteurs (buff), ici je ne prendrais que la bénédiction des rois qui est le seul buff qui influe réellement sur l'apport de la force et de l'arp (les autres influent aussi bien évidemment mais le but est d'être clair et précis tout en étant concis, bok suffira pour l'exemple)
  • ap sans bok :

1723x2 + 792 + 427.22 = 4665.22
  • ap sous bok :

1723 force (stance zerk)
1723/10 = 172.3
1723+172.3= 1895.3
(1895.3x2) + 792 + (15380/108)x3 = 5009.8
Gain : 5009.8-4665.22 = 344.58
  • gemme 20 force :

(((20/10)x3)+20)x2 = 52ap
52/14x3.39 = 12.59
On applique le malus Titan's grip :
12.95-(12.95/10) = 11.655 dgt
(Note : l'apport en dégâts de ap(et donc de la force) est fonction de la vitesse de l'arme et de votre score de hâte uniquement (rafale, wf, etc n'entre pas en jeu), celle-ci s'exprimant en dps de manière direct, il est logique que c'est deux facteurs rentrent en jeux dans le calcul des dégâts.)
  • gemme 20 arp :

Le malus Titan's grip n'est pas appliqué car le % de dégâts obtenu est basé sur les dégâts dévalués par Titan's grip.
Un boss sous 5 fracasses armures et lucioles, a 8089 d'armures soit une réduction des dégâts reçus de 34.68%. Il reçoit donc 65,32% des dégâts qu'on lui inflige. Avec 100% d'arp, on ne baisse son armure qu'à une valeur minimal de 315 (cap sans le lancer fracassant), il réduit donc nos dégâts de 2,03%. L'augmentation de dégâts ainsi obtenu est donc de (34,68-2,03)/65,32 x 100 = 49,98%

On obtient donc :
10% d'arp apporte en moyenne 4,998% de dégâts supplémentaires et
une gemme 20arp apporte en moyenne 0,714% de dégâts supplémentaires
140arp = 10% arp = 4.998% dgt
20arp = 1.43% arp = 0.714% dgt
- sans bok :
On prend les dégâts moyen du swing pour trouver l'apport moyen de l'arp
((1847+2190)/2 = 2018.5
(2018.5/100)x0.714 = 14.41 dgt
- avec bok :
344.58ap
344.58/14 =24.61
24.61x3.39 = 83.44
On applique le malus Titan's grip au gain de bok
83.44-(83.44/10) = 75.01 dgt
1847+75.01 = 1922.01
2190+75.01 = 2265.01
1922.01+2265.01 = 4187.01/2 = 2093.51 dgt moyen du swing
(2093.51/100)x0.714 = 14.95 dgt

Conséquences :
La force un apport fixe. 20 force donnera toujours 11.655 dgt supplémentaire à mon swing mh, ce chiffre peut varier en fonction de la vitesse d'attaque, calcul basé UNIQUEMENT sur la vitesse de votre arme ET votre score de hâte (rafale, wf & co n'entre pas dans le calcul). Ainsi plus votre arme sera lente plus la force donnera de dgt en plus et inversement, cela respecte l'apport en dps de l'ap.

L'arp un apport "exponentiel". 20arp donnera toujours en moyenne 0.714% dgt en plus, par conséquent il est très facile de faire le rapprochement avec l'apport exponentiel. En effet plus votre stuff sera de niveau élevé, plus vos stats (dgt, ap etc) sera élevé et donc plus l'apport de l'arp sera intéressant. On voit déjà très bien cette augmentation de l'apport rien quand montrant la différence entre un cas avec bok et un cas sans bok. Également, sur une situation full buff et en fight (proc) l'apport de l'arp sera encore plus grand.

Conclusion :
On a démontré qu'une gemme 20 arp est supérieure à une gemme 20 force, par conséquent cela est vrai pour le cas général. Ainsi il est facilement remarquable que l'arp est supérieure à la force. On a montré ici, la différence sur le swing mh, or celle-ci existe aussi sur le swing oh, le ww, le slam, et même le bt.
Je vais même démontrer que c'est vrai pour BT (dépassé un certain cap d'ap que l'on va trouver).

Exemple sur BT (bloodthirst)
Les dégâts de BT sont 55% de l'ap.
Donc 20force donne 52/100x55 = 28.6 dgt pour BT
On cherche à trouver la valeur d'ap qui fait le passage entre force > arp et force < arp dans les dégâts de BT.
On fait un test avec 5000ap
5000/100 x 55 = 2750 dgt

Avec 20arp 2750/100 x 0.714 = 19.635 dgt pour BT

On fait un produit en croix
On pose Y les dégâts de BT pour un augmentation de 28.6 dgt  par l'arp.
Y x 19.635 = 2750 x 28.6
Y = (78650/19.635)
Y = 4005.6 dgt
On fait un deuxième produit en croix pour remonter au montant d'ap visé :
On pose Z le montant d'ap cherché.
Z x 2750 = 4005.6 x 5000
Z = (20028000/2750)
Z = 7282.9ap


On test le résultat obtenu :
  • Pour 7280ap

Dgt de BT :
7280/100 x 55 = 4004 dgt
Apport de 20 arp :
4004/100 x 0.714 = 28.59 dgt
  • Pour 7284ap

Dgt de BT :
7284/100 x 55 = 4006.2 dgt
Apport de 20 arp :
4006.2/100 x 0.714 = 28.604 dgt

  • Pour 7300ap

Dgt de BT :
7300/100 x 55 = 4015 dgt
Apport de 20 arp :
4015/100 x 0.714 = 28.667 dgt

Et ainsi de suite...
On voit donc que même pour BT, une fois 7282,9ap dépassé, l'arp est plus rentable que la force.
Un guerrier équipé en objet du colisée 10/25 // 10hm/25hm n'aura pas de relative difficulté à dépasser ce "cap".
Si on situe son ap à 5500 juste avec bok, on peut rajouter les procs berserker, le proc du bijoux carte de sombrelune : grandeur, le proc du bijoux Verdict de la mort, la flasque 180ap, le cor de l'hiver ou le totem (agi/force) et le +10% ap apporté par un chaman, un chevalier de la mort ou un chasseur. Au final, on atteindra un ap moyenne en combat supérieur à ce "cap".
Donc on en arrive à la conclusion que même dans un cas de full arp, on a suffisamment d'ap pour que l'arp soit légèrement plus rentable que la force pour les dégâts de BT.

La pratique :
Maintenant, la partie théorique étant établi, on va étudier un cas d'optimisation pour démontrer en pratique que l'arp est supérieure à la force. Vous pourrez vous baser sur ces exemples pour procéder à l'optimisation de votre propre personnage.
Je présente le cas :
Il s'agit d'une personne ayant un personnage muni d'un gemmage force. La question est : dois-je regemmer arp ? Est-ce que cela sera rentable ?
La personne a 1820 force en stance combat et une vitesse d'attaque de 3.43. Son gemmage est composé de 17 gemmes 20 force. Les calculs seront basés sur ces données.

Test sur le swing mh :
Apport du gemmage force :
Le sujet à 17 gemmes force soit 340 force.
Une vitesse d'attaque de base à 3.43.
340/100 x 30 = 102
102+340 = 442 force sous bok et stance fury.
442x2 = 884ap
884/14 x 3.43 = 216.58
malus TG :
216.58 - 216.58/10 = 194.922dgt
Le gemmage force du sujet lui apporte en moyenne 194.922dgt sur son swing mh.


Voyons pour le gemmage arp :
On cherche d'abord les dégâts moyens de son swing mh sans ses 340 force avec bok et stance fury.
Avec son gemmage force le sujet a en stance fury (avec bok) :
4732(ap via force) + 976(ap via stuff) + 636(ap via armored to the thief) = 6344ap
6344-5252 = 1092
1092/14 x 3.43 = 267.54 - 267.54/10 = 240.786
1990 + 240.786 et 2343 + 240.786 ce qui donne une plage de dégâts de 2230.786 // 2583.786 = 2407.286 dgt moyen sur son swing mh avec un gemmage force en stance fury et avec bok.
Sans son gemmage force le sujet a 1820-340 force soit 1480force
  • Décomposition de l'ap du sujet en stance combat :

2960(ap via force) + 976(ap via stuff avec bok) + 636(ap via armored to the thief) = 4563ap
différence avec ton gemmage force : 5252-4563 = 689ap en stance combat et unbuff
689/14 x 3.43 = 168.8 - 168.8/10 = 151.92dgt moyen en moins.
Soit 1990 - 151.92 et 2343 - 151.92 donc une plage de dégâts de  1838.08 // 2192.08 = 2014.58 dgt moyen.
  • Décomposition de l'ap du sujet en stance fury (avec bok) :

3848(ap via force) + 976(ap via stuff avec bok) + 636(ap via armored to the thief) = 5460ap
5460-4563 = 897ap de plus en stance fury avec bok
897/14 x 3.43 = 219.765 - 219.765/10 = 197.7885dgt en plus
Soit 1838.08 + 197.7885 et 2192.08 + 197.7885 donc une plage de dégâts de 2035.8685 // 2389.8685 = 2212.8685 dgt moyen.

Apport du gemmage arp :
Maintenant qu'on a trouvé les dégâts moyen du swing mh du sujet sans les 340forces du gemmage force en stance fury et avec bok (2212.8685 dgt) on peut facilement trouver l'apport du gemmage arp.

20arp = 0.714% dégâts supplémentaire.
340/20 = 17x0.714 = 12.138% dgt supplémentaire
Calcul de l'apport de l'arp sur les dégâts moyen du swing mh :
2212.8685/100 = 22.128685
22.128685 x 12.138 = 268.6 dgt
2212.8685+268.6 = 2481.47 dgt moyen sur le swing mh avec un gemmage force en stance fury et avec bok.


Un gemmage arp lui apporte en moyenne 268.6dgt sur son swing mh en ayant comme buff uniquement bok et ton buff de stance fury.

Résumé :
cas : stance fury avec bok
gemmage force = 194.922 dgt supplémentaire
exemple sur le swing mh : 2407.286 dgt moyen
gemmage arp = 268.6 dgt supplémentaire
exemple sur le swing mh : 2481.47 dgt moyen
Les autres buff augmentant tes dégâts (proc ap/force trinket enchant et béné de puissance) augmenteront l'apport de l'arp alors que celui de la force est figé.
De plus même pour le BT du sujet l'arp sera plus efficace que la force :
En effet il a 5460ap en gemmage full arp avec juste bok et stance fury, autant dire qu'en situation de dps standard (ajouter tout les buffs et procs citée un peut plus haut) en moyenne son ap sera supérieur au cap trouvé, à savoir 7282.9 ap

Conclusion :
Comme prévu, le gemmage arp est clairement supérieur au gemmage force.


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MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 16:52    Sujet du message: Publicité

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