No Fear Index du Forum
 
 
 
No Fear Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Chaman élémentaire au patch 3.2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    No Fear Index du Forum -> NF : Vie interne -> Par ici ca roxx !!! -> La Hutte des Chamans
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 71

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 16:07    Sujet du message: Chaman élémentaire au patch 3.2 Répondre en citant

Aujourd'hui je vous propose de faire le point sur le chaman élémentaire au patch 3.2. On parle du template, des glyphes des statistiques et des cycles.



  1. Template, glyphes et statistiques
  2. Cycle dps et Gameplay


Template et glyphes
 
Le template choisi est très classique, prenant tous les points en gestion de mana et augmentation de dps. Par contre il n'y a aucun talent de survie. Si on veut remédier à cela il y a évidemment des points que l'ont peut changer en prenant par exemple 3 points en Protection contre les éléments. On peut aussi améliorer le dps du raid avec Totems renforcés si pas de chaman amélioration dans le raid.
On peut prendre aussi le talent Totems gardiens pour améliorer son Totem Peau de pierre afin d'augmenter l'armure des tanks (à noter que ce totem se stack avec l'aura du paladin jusqu'à maintenant)
Maintenant si on veut prendre un de ces talents il va falloir trouver des points ailleurs. Le moins gênant est de le faire sur les talents de gestion de mana, Convection et Tempête continuelle, ou sur des talents de confort comme Allonge élémentaire ou sur Oeil du cyclone.
 
Pas de glyphe de Lave, celui-ci étant inférieur à celui de totem de courroux (apport de 84 puissance des sorts sur tous vos sorts). Avec le bonus 4 pièces T9 cela pourrait s'inverser, mais il faudrait voir à partir de combien de puissance des sorts cela devient intéressant.
Pourquoi le glyphe d'orage ? La plupart des tanks et des classes pouvant AoE dans vos raids vont finir par vous insultez si vous passez votre temps a éjecter les mobs dans tous les sens. De plus 2% de mana en plus à chaque orage c'est toujours cela de gagné quand vous avez un cycle dps très gourmand en mana.
Les statistiques
Je vais abordé ici les statistiques et « cap » importants à atteindre.

Le toucher
Cette statistique permet d'éviter d'avoir des ratés sur les créatures que vous attaquez. Si vous lancez vos sorts sur une créature de même niveau vous aurez 5% de chance de rater votre sort. Maintenant en raid, sur un boss, ce pourcentage augmente très fortement pour atteindre 17% .
Afin d'empêcher tout risque il faut combler votre taux de raté avec du toucher. Pour cela 3 moyens :
  • Avec les buffs de raid donnés par les prêtres ombres ou les druides équilibres. Vous obtiendrez ainsi 3%.

Si vous êtes un chaman draenei vous aurez 1% supplémentaire via votre trait racial.
  • Avec les points de talents, en prenant le talent Précision élémentaire comme indiqué dans le template plus haut. Vous obtiendrez 3%.
  • Avec votre équipement, gemmes, et enchantements. Ainsi sur votre équipement il vous faudra atteindre 10% si vous êtes un chaman draenei, 11% si vous êtes tauren, orc ou troll.
Ce qui correspond en terme de score de toucher à :
  • Alliance : 263 en score de toucher, 341 si vous n'avez pas de chouette/ prêtre ombre.
  • Horde : 289 en score de toucher, 368 si vous n'avez pas de chouette/ prêtre ombre.
Puissance des sorts
Par ordre d'importance, la puissance des sorts arrive en seconde position. Cette statistique bénéficie à tous vos sorts à des taux différents mais n'en laisse aucun de coté. C'est cette statistique qui est la plus intéressante à augmenter via les enchantements et le gemmage. Plus vous en aurez mieux cela sera.

La hâte
Cette statistique augmente votre vitesse d'incantation et diminue de GCD. La hâte que vous avez sur votre équipement et via des proc/bijou sera additionnelle. C'est à dire que si sur votre équipement vous avez 400 (12,2%) de score de hâte et que vous utilisez un bijou qui vous en rajoute 300 (9,15%), vous aurez un score total de 700 soit 21,35%
A contrario, la hâte que vous obtenez via le Totem de courroux de l'air, l'héroïsme, l'aura de sélénien du druide équilibre, ou l'aura du paladin vindicte, est multiplicative. Par exemple si vous avez 10% de hâte sur votre équipement et 5% via le totem de courroux de l'air, vous aurez une hâte total de 15,5% de hâte (1,10 x 1,05).
Maintenant si vous avez 100% de hâte vous ne lancerez pas vos sorts instantanément. Avoir 100% de hâte divisera par 2 le temps d'incantation. Le GCD lui ne passera jamais en dessous de 1 sec. Ce qui veut dire qu'une fois les 50% de hâte atteint (tout buff confondus) la hâte ne profitera plus qu'à votre éclair.
Il n'y a pas de cap minimum/ maximum à atteindre, pour le chaman élémentaire la hâte fonctionne plutôt par palier, et pour chaque palier le cycle dps change (tout ceci sera développé un peu plus loin).

Le critique
Le critique est la dernière statistique importante. Contrairement à la puissance des sorts et la hâte, le critique ne bénéficie qu'à une partie de vos sorts. Seul l'éclair, la chaine d'éclair et le dégâts initial de l'horion de flamme en bénéficie. Les dégâts périodiques de l'horion ne peuvent critiquer qu'avec le bonus 2 pièces T8, et l'explosion de lave à un taux de critique de 100% grâce à l'horion. Du coup il est bien moins intéressant de mettre du critique sur votre équipement.
Vous devrez néanmoins essayer d'atteindre les 25% de critique sur votre fiche de personnage afin d'avoir un uptime de votre Focalisation élémentaire suffisant pour votre gestion de mana et augmentation des dégâts.

Les autres
Les autres statistiques sont quasiment toutes inutiles ou peu intéressantes. L'endurance vous donnera bien sur plus de survie mais à part quelques combats particuliers, ce ne sera jamais un vrai problème d'en avoir peu.
L'intelligence vous donnera un peu de critique mais le taux de conversion étant assez faible,cela n'en fait pas une stat primordiale. Toutes les autres stats sont inutiles et ne valent pas la peine d'en parler.

Cycle dps et gameplay
Comme dit précédemment votre cycle va très fortement dépendre de votre hâte. Avant de parler du cycle en lui même abordons les priorités à respecter :
  • Toujours maintenir l'horion de flamme sur votre cible. Si vous n'avez pas l'horion actif, votre explosion de lave ne sera pas forcément critique et du coup très grosse perte de dps vu que les dégâts de l'explosion de lave critique sont augmenté de 227% par rapport à une explosion normale.
  • Ensuite utilisez votre explosion de lave des qu'elle est up. C'est votre sort le plus puissant vu qu'il a un taux de critique de 100% si votre horion est bien actif.
  • Sur un combat avec beaucoup de cible potentiel utilisez votre chaine d'éclair dès qu'elle est disponible. Par contre sur un combat monocible, l'utilisation de la chaine se fera ou non suivant votre style de jeu.
Pour la suite je n'aborderai que les cas des combats monocible.

Il y a deux façons de dps en chaman élémentaire :
  • La première retire complètement la chaine d'éclair du cycle dps (à cause du coût élevé en mana et qu'elle fait moins de dégâts bruts que l'éclair). De ce fait l'explosion de lave n'est pas forcément lancée dès qu'elle est up mais se décale un peu à chaque fois. Entre chaque explosion de 4 à 7 éclairs seront lancés suivant la hâte.

Si vous n'avez aucune hate que vous jouer sans totem ou buff hâte quelconque vous pourrez lancer 4 éclairs entre 2 explosions.
Dés que vous aurez de la hâte, vous allez lancer 5 éclairs. Plus vous aurez de hâte moins votre explosion de lave ne sera décalée.
A partir de 625+ de score de hâte self buff, ou bien 511+ si vous avez l'aura du druide/paladin, vous allez pouvoir passer à 6 éclairs entre 2 explosions. Pour ces scores de hâte vous lancerez exactement 5 éclairs pendant les 8 secondes de cooldown de l'explosion.
Même chose pour le palier à 7 éclairs, il vous faudra 1406 ou plus en hâte si vous êtes self buff, 1269 avec l'aura druide/paladin.
Cycle
 Hâte  
Totem de courroux de l'air Aura vindicte ou sélénien + totem
6 éclairs
25,00%
625 ou plus511 ou plus
7 éclairs
50,00%1406 ou plus1269 ou plus
 
L'avantage de ne faire que des éclairs est qu'il n'y a aucun temps mort et dès que vous gagnez en hâte vous gagnez en dps. Par contre l'explosion de lave peut être très fortement décalé si vous venez juste de changer de palier.
  • Deuxième type de cycle, la chaine d'éclair est introduite dans le cycle dps. Certes elle fait moins de dégâts brut mais elle a surtout un temps d'incantation plus faible. Ce qui permet de jouer avec le cycle suivant la hâte de façon importante.
Cycle
  Hâte  
Totem de courroux de l'air
Aura vindicte ou sélénien + totem
4 éclairs 
0,00%
Pas de totemPas de buff ni totem
3 éclairs  + 2 chaînes12,50%234
132
4 éclairs  + 1 chaîne
 18,75%429321
5 éclairs 25,00%625511
4 éclairs + 2 chaînes 37,50%1015890
5 éclairs + 1 chaîne43,75%12101080
6 éclairs50,00%14061269
 
Alors comment comprendre ce tableau :
  • la première colonne représente le cycle utilisé entre 2 explosions de lave.
  • la deuxième colonne indique la hâte total nécessaire à obtenir au minimum pour pouvoir effectuer le cycle indiqué à gauche.
  • la troisième colonne représente le score de hâte nécessaire sur l'équipement si vous avez juste le totem de courroux de l'air en buff hâte.
  • la quatrième colonne indique le score de hâte nécessaire sur l'équipement si vous avez le totem et l'aura du sélénien ou du paladin vindicte.

Ce tableau donne donc les divers paliers de hâte et le cycle dps associé à ce score de hâte. Vous pouvez donc voir que suivant la composition de votre raid, suivant les proc hâte de bijou ou du Totem du vent électrifiant, de l'utilisation de la potion de vitesse, ou même de l'héroïsme, votre cycle dps va changer à chaque fois.
A noter que les chiffres correspondent à 0 de latence. Hélas ce n'est le cas pour personne, donc avoir un petit plus que le score indiqué peut palier à ce soucis.

Maintenant prenons comme exemple les cycles avec 4 éclairs, 5 éclairs et 4 éclairs + 2 chaines.
  • 4 éclairs, ce cycle correspond au fait que vous n'avez aucune hâte sur votre équipement et que vous ne posez pas votre totem et que vous ne bénéficiez pas de buff de raid/nourriture.

Le cycle sera donc le suivant : HF / ExL / E / E / E / E / Exl / E / E / E et on reprend au début. Dans ce cas là l'horion est relancé un peu avant la fin mais cela évite de décalé l'explosion de lave.
  • 5 éclairs, suivant vos buff il vous faudra donc un score de hâte différent, mais le cycle sera le suivant : HF / ExL / E / E / E / E / E/ Exl / E / E / E / E et on reprend au début. Pareil que dans le cas précédent l'horion est relancé 1 sec avant son expiration.
  • 4 éclairs et 2 chaines. Dans ce cycle la chaine est donc introduite et nous obtenons ainsi : HF / ExL / E / CE / E / E / E / CE / Exl / E / E / CE / E / E / et on reprend au début. La deuxième chaine d'éclair dans la deuxième partie du cycle est remplacé par l horion de flamme.

Comparons en terme de dps ces cycles. Les 3 cycles ont la même durée, mais le nombre de sorts lancé est totalement différent. Dans le dernier on voit que l'on lance 3 chaines d'éclairs de plus que dans le cycle sans aucune hâte. C'est donc de là que va venir l'augmentation de dps via la hâte.

Quelques commentaires & conseils
  • Pourquoi ne pas mettre 3 chaines d'éclair entre 2 explosion de lave ?

Simplement parce que la chaine a un cooldown de 3,5 secondes ce qui empêche l'utilisation de plus de 2 chaines entre 2 explosions sans décaler l'explosion de façon importante.
Si dans votre raid, il y a un paladin vindicte et que votre score de hâte est de 450, vous n'aurez pas un dps global supérieur que si vous en aviez 321. En effet vous allez incanter légèrement plus vite mais vous ne pourrez pas modifier votre cycle, du coup il y aura un léger temps de latence avant que votre explosion de lave soit de nouveau disponible. Au final cela ne fait pas gagner de dps mais vous gagnez en confort si vous avez de nombreux déplacements.
Pour résumer si vous augmentez votre hâte sans changer de palier vous n'aurez pas d'augmentation significative de votre dps, juste du confort. Donc a choisir entre augmenter sa hâte ou une autre stat, l'autre stat sera plus bénéfique si vous ne changez pas de palier.

  • Est ce intéressant de dépasser les 50% de hâte ?

Oui bien sûr, mais pour atteindre cette valeur il vous faudra vraiment un très gros équipement et comme le gcd est à 1 sec, le gain de hâte ne se répercutera que sur l'éclair. A cause de cela le palier de hâte suivant sera bien plus haut (66,6%) et ne pourra être atteint que grâce à l'utilisation d'une potion de vitesse ou l'héroïsme.

  • Est ce que je vais faire plus de dps en utilisant la chaine d'éclair dans mes cycles au lieu de ne faire que des éclairs ?

La réponse va dépendre d'un chaman à l'autre, cela va dépendre aussi des combats, de votre équipement et de vos talents (un cycle a 2 éclairs + X éclairs est très gourmand en mana). Sur mannequin les deux styles donnent a peu près la même chose, léger avantage à plus ou moins 100dps en faveur du style éclair/chaine d'éclair dans mon cas. En condition de raid, cela va dépendre énormément des mouvements à faire. Je vous conseillerais de tester les deux sur mannequin pour vous familiariser et ensuite de vous adapter en raid.
(A noter qu'au patch 3.2.2, s'il reste en l'état actuel, la chaine d'éclair va profiter de 15% supplémentaire sur la puissance des sorts, et 5% supplémentaire pour l'éclair via le talent Shamanisme. Dans ce cas là les cycles avec chaine d'éclair pourrait bien devancer un cycle spam éclair)

  • Comment gérer l'utilisation des objets et buffs ?

Vous pouvez donc voir qu'utiliser l'héroïsme, une potion de vitesse, un bijou qui donne de la hâte en proc ou en activation, a de grande chance chance de modifier votre cycle. Si vous gardez le même cycle avec ces « timers » il va y avoir des dysfonctionnements. Donc si vous utilisez ces buffs ou objets assurez vous bien de connaître le cycle correspondant.
Si vous avez un proc hâte, l'utilisation d'un addon pour vous indiquer la présence de ce buff sera un atout pour ne pas perdre de temps sur le changement de cycle (Power aura/ debuff filter/ Procodile par exemple).
A Ulduar et au Colisée, il y a énormément de combat où les mouvements sont nombreux. Du coup le cycle en est fortement gêné. Afin d'éviter une trop grosse perte de dps à cause de ces mouvements, il ne faut pas hésiter à reposer les totems, rafraichir le bouclier d'eau ou l'horion de flamme, lancer un orage pour regagner de la mana, ou même lancer un horion de givre si les autres options ne sont pas pertinentes.
Au niveau des totems à utiliser, il faut jouer en adéquation avec les autres chaman du raid, afin que tous les buffs nécessaires soit mis. Pour le chaman élémentaire généralement il posera le totem de courroux (feu) le totem de courroux de l'air (air), les autres étant à l'appréciation du chaman suivant le boss.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 16:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    No Fear Index du Forum -> NF : Vie interne -> Par ici ca roxx !!! -> La Hutte des Chamans Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com