No Fear Index du Forum
 
 
 
No Fear Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

druide équilibre

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    No Fear Index du Forum -> NF : Vie interne -> Par ici ca roxx !!! -> La Caverne des Druides
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Sep 2007
Messages: 71

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 14:39    Sujet du message: druide équilibre Répondre en citant

Je suis Grombrindell, Grom tout court de préférence, de la guilde Millenium, et accessoirement je joue druide ... chat et nounours ! Il s'agit pourtant bien du druide équilibre dont je parle dans ce guide car je viens de passer les derniers mois à jouer en chouette et je vais tenter de vous faire partager le maximum d'informations concernant cette spécialisation.
Bref lissez vos plumes, installez vous correctement dans votre fauteuil de bureau et suivez le guide !



  1. Le template & glyphes
  2. Apport au raid et statistiques
  3. Enchantement, gemmes, profession et équipement
  4. Cycle dps
  5. Liens


Préambule
Tout d'abord, je tiens à dire que toutes les informations qui vont suivre viennent de différents forums, anglais et français (plus souvent anglais ceci dit), les joueurs moins avertis trouveront un grand nombre d'infos concernant l'optimisation de base de leur chouette dans ce petit guide destiné à venir étoffer les guides de classe du site Millenium. Les joueurs plus confirmés ou habitués à fouiller les différents forums parlant de la chouette ne trouveront surement rien de nouveau théoriquement, mis à part le fait d'avoir une autre interface pour venir discuter et comparer leurs expériences.
Je n'ai donc rien inventé de ce qui va suivre, n'hésitez surtout pas à infirmer/confirmer certains points et faire partager votre savoir, n'hésitez pas non plus à relever des erreurs, il peut y en avoir !

Template équilibre 56/0/12
Pour jouer une chouette , il faut en avoir la spé !
Voici donc une base de template druide équilibre, une répartition des talents comme ceci :
 

Il vous reste donc 3 points de talents. Libre à vous de les disposer selon vos besoin en raid.
Plusieurs choix s'offrent à vous, mais à ce niveau la, ces choix dépendent beaucoup de vos besoins en mana ou de la particularité d'un combat.Le premier point à mettre est dans le talent Augure de clarté si vos besoins en mana sont importants, ce talent est le meilleur talent de regen mana dont nous disposons.
Ensuite selon votre équipement et vos statistiques d'intelligence et d'esprit, les talents Intensité et Etat de rêve vont vous apporter une regen mana conséquente.
Cette feuille de calcul vous permettra en insérant vos statistiques Intelligence et Esprit de voir lequel des 2 vous apporte le plus :
Le talent Frénésie du chouettide vous apportera lui aussi de la regen mana en plus d'un gain de dps sur certains combats.
Autrement , le talent Grands Vents sera un très bon gain de dégâts de zone , sur un combat ou ces dégâts ci s'avèrent importants.
Je vous conseille comme base un template 56/0/15 avec 1/1 Augure de clarté et 2/3 Intensité. Puis d'adapter cette base et de bouger vos points de talents selon vos besoins.

Glyphes
Maintenant que votre template est fait, nous avons depuis la sortie de Wrath of the Lich King la possibilité d'améliorer les capacités de notre personnage / spécialisation via les glyphes, nous possédons 3 emplacements de glyphes majeures et 3 de glyphes mineures.
Voici les glyphes majeures intéressantes pour un druide équilibre :

Les 3 premières glyphes sont les plus intéressantes pour du dps monocible.
La Glyphe de météores tire très bien son épingle du lot sur du multicible ou si vous ou votre raidlead juge utile de garder la perte de toucher sur la cible affecté par l'essaim d'insectes.
Pour les glyphes mineurs , la glyphe de renaissance apaisante et la glyphe du fauve sont les plus utiles, pour effectuer vos rez de combat et rebuff en raid. La 3ème glyphe mineure n'a pas de réelle importance, choisissez celle qui vous plait le mieux étant donné leurs caractères « gadgets ».

Qu'apporte votre spécialisation équilibre à votre raid ?
Le druide équilibre apporte un large pannel de buff pour votre raid. Très simplement sans entrer dans les détails, voici une petite liste :
  • Don du fauve : un apport de statistiques pour vous et votre raid. L'apport en résistance magique n'est pas cumulable avec une aura paladin ou buff résistance comme le buff résist ombre du prêtre.
  • Epines : sur vos tank, un léger gain d'agro ainsi qu'un apport en dégâts sur la cible qui les tape.
  • Essaim d'insectes : ce dot diminue les chances de la cible affecté par l'essaim de toucher sa propre cible de 3%. Intéressant puisque cela donne un gain d'avoidance à vos tanks, attention cependant, l'utilisation de la glyphe d'essaim d'insectes enlève cette composante.
  • Forme de sélénien et forme de sélénien améliorée : augmente de 5% les chances de critique avec les sorts des membres de votre raid , portée 45m, non cumulable avec le buff critique du shaman élémentaire, et augmente de 3% la haste des membres de votre raid, non cumulable avec le buff haste du paladin vindicte. Augmente également vos dégâts des sorts d'un montant de 30% de votre esprit.

Un debuff qui s'applique sur la cible quand vos sorts feu stellaire ou colère touchent la cible et qui augmente les dégâts des sorts subis par cette cible. Ne se cumule pas avec le buff apporté par un Dk spécialisation impie , ni avec la malédiction des éléments du démoniste spé affliction.
  • Lucioles améliorées : gain personnel de 3% de critique avec les sorts associé à un gain de 3% de toucher avec les sorts pour tout les sorts affectant la cible sur laquelle est posée le sort lucioles , non cumulable avec la misère du prêtre ombre. Réduit toujours l'armure de la cible de 5%. Si jamais le sort lucioles est posé par un druide féral ou un druide restauration, vous bénéficierez du gain de 3% de critique au sort de votre talent.
  • Innervation : la réduction du cooldown permet de lancer ce sort très intéressant de regen mana plus régulièrement dans le combat mais surtout cette reduction laisse une marge de manoeuvre plus grande sur le choix de la cible. L'effet est logiquement moindre que lorsque ce sort avait un cd de 6min.
  • Renaissance : Ramène à la vie un joueur mort en combat , pendant le combat ! Un must have pour le raid lors de moments difficiles.
Statistiques et quelques chiffres

  • Ordre de priorité des statistiques :
  1. Toucher, jusqu'au cap toucher, n'apporte plus rien ensuite.
  2. Dégâts des sorts.
  3. Haste jusqu'au soft cap haste.
  4. Critique.
  5. Haste après le soft cap haste.
  6. Intelligence.
  7. Esprit.

Les 2 dernières stats viennent très loin derrière les autres cependant.

  • Toucher et cap toucher

26.23 au score de toucher nous apporte 1% de toucher avec les sorts.
Il faut pour tout lanceur de sorts, 17% de toucher, nos talents nous apporte 7% de toucher, 4% via Equilibre de la puissance et 3% via Lucioles améliorées, il nous manque donc 10% de toucher à gagner via notre équipement/gemmes, soit 263 au score de toucher (10% toucher).
Si vous êtes coté alliance et que vous avez la chance (enfin question de goût) d'avoir un draeneï dans votre groupe, il vous apportera (il faut bien qu'ils servent à quelque chose !) 1% de toucher, vous n'aurez donc besoin que de 237 au score de toucher (soit 9% de toucher).

  • Dégâts des sorts

Cette statistique est la plus importante à monter après les caps, LA stat à privilégier.

  • Haste / soft cap haste

32.79 au score de haste nous donne 1% de haste.
Le soft cap haste correspond au moment où votre niveau de haste amène votre sort Colère à 1sec de temps d'incantation sous proc de Grâce de la nature. A partir de ce moment, la haste devient moins intéressante que le critique. Cependant, il faut noter qu'elle devient simplement moins intéressante que le crit et non pas, plus intéressante du tout comme le devient le toucher après le cap.
Simple exemple, vous êtes soft cap haste, une ceinture tombe, même stats que celle que vous portez actuellement qui vous donne, disons 50 au score de critique, mais cette nouvelle ceinture vous apporte 100 de score de haste. La ceinture qui vous apporte de la haste sera alors plus intéressante bien que vous soyez déjà au dessus du soft cap.
Ce soft cap est donc atteint pour 401 au score de haste si vous avez un shaman élémentaire qui pose le totem de courroux de l'air, sinon, le cap passe à 585 de score de haste.

  • Critique

45.9 au score de coup critique apporte 1% de critique avec les sorts.
Ce n'est pas la statistique à monter en priorité, elle devient intéressante à un certain niveau (après le cap toucher et le soft cap haste) malgré le fait qu'elle apporte beaucoup.
D'une part un sort critique fera 2.09 fois plus de dégâts qu'un sort non critique pour le druide équilibre avec le talent Vengeance et la métagemme adéquate.
D'autre part les critiques nous font gagner le buff Grâce de la nature ainsi qu'ils nous assurent un proc en moyenne plus rapide du buff Eclipse si notre taux de critique est plus élevé.
Pour finir le critique nous permet de regen mana via la Forme de sélénien

  • Intelligence / Esprit

Ces 2 statistiques ne sont pas du tout à privilégier, cependant elles offrent un petit gain.
1 point d'intelligence apporte 0.006% de critique et 0.12 dégâts des sorts avec le talent Soutien Lunaire.
1 point d'esprit apport lui 0.3 dégâts des sorts avec le talent forme de sélénien améliorée.

Enchantement de votre stuff de la chouette
Pour continuer d'améliorer votre chouette, il faut passer par un bon gemmage et un équipement enchanté correctement.
Résultant directement de ce que l'on a pu voir dans la partie « Statistiques » la priorié sera donné généralement aux enchantement et aux gemmes augmentant le dégâts des sorts.
La seule raison d'enchanter / gemmer autrement votre équipement serait de ne pas être cap toucher , auquel cas , le manque de toucher devra être obtenu via des gemmes.
  • Casque :

Le meilleur enchantement casque s'achète chez l'intendant du Kirin Tor à Dalaran , dans la Citadelle pourpre , il vous faut être révéré dans cette réputation pour y avoir accès. Il vous offre un bonus de 30 à la puissance des sorts et 20 au score de coup critique.
Métagemme : Diamant flambeciel chaotique
  • Epaules :

L'enchantement sur les épaules se trouve auprès des Fils de Hodir , il vous faudra être exalté pour obtenir le meilleur enchantement d'épaules pour druide équilibre : 24 dégâts des sorts et 15 au score de coup critique.
  • Cape : + 23 haste
  • Torse : +10 à toute les caractéristiques.
  • Brassards : +30 au dégâts des sorts
  • Gants : +28 au dégâts des sorts
  • Jambes : +50 dégâts des sorts / +20 esprit (craft couture)
  • Bottes : +12 au score de toucher / +12 au score de coup critique (enchantement marcheglace). Certains préfèreront l'enchantement vitesse de course/+15endurance pour les combats ou la mobilité est importante.
  • Armes : 1 mains +63 dégâts des sorts / 2 mains + 81 dégâts des sorts.


Gemmage
En premier lieu , mettez 2 gemmes violettes Pierre d'effroi purifiée sur les 2 chasses bleues qui vous apportent le meilleur bonus de sertissage. Ces gemmes là vous seront nécessaires pour activer votre métagemme.
Ensuite, si vous n'êtes pas cap toucher, mettez des gemmes jaunes Ambre du roi rigide ou si vous ne manquez que peu de toucher , 1 gemme orange Amétrine voilée.
Pour finir, mettez des gemmes rouges Rubis cardinal runique partout ailleurs.
Cependant , à bon niveau d'équipement , les bonus de sertissage peuvent s'avérer très intéressant et apporter plus qu'une gemme rouge +23 dégâts des sorts.
Sur les chasses jaunes donc, en règle générale, si les bonus de sertissage sont égaux ou supérieurs à +5 dégâts des sorts et +4 critique ou +4 haste (si pas cap haste), préférez les gemmes orange ci dessous :
Amétrine téméraire si vous n'êtes pas cap haste ou Amétrine toute-puissante si vous dépassez le cap haste.
Attention, n'utilisez ces gemmes ci, seulement avec un rapport de 1 gemme orange pour 1 bonus de sertissage.
Par exemple, ce ne sera pas rentable de mettre 2 gemmes orange sur 2 chasses jaune pour un bonus de sertissage de +5 dégâts des sorts sur le même objet.
Sur un objet avec 1 chasse jaune et 1 chasse rouge oui (avec une gemme +23 dégâts des sorts sur la chasse rouge). Et intéressant aussi sur un objet avec 1 chasse jaune et 1 chasse bleu sur lequel vous allez mettre votre gemme violette pour activer votre métagemme.

Consommables
Comme toute bonne chouette digne de ce nom , vous ne viendrez pas en raid sans vos consommables , les consommables font partie intégrante de l'optimisation en raid.
Pour les chouettes , les consommables à utiliser sont :

Si votre guilde est organisée, un festin de poisson fournira à tous les joueurs du groupe/raid le même bonus que les recettes ci dessus (qui sont elles de la cuisine perso)
Pour améliorer vos performances, l'utilisation de potion, une par combat, s'avère très importante.
La meilleure potion est la potion de vitesse, il vous faut l'utiliser lors d'une éclipse lunaire (buff sur le sort feu stellaire) pour la rentabiliser au maximum.
La potion de magie sauvage peut s'avérer utile si jamais vous devez augmenter votre dps à un moment précis et que cette demande de burst a lieu pendant une éclipse solaire (buff sur le sort colère).

Professions
Voici simplement , le récap en apport statistique que vous apporte chaque métier.
  • Couture : +55 dégâts des sorts approximativement via l'enchantement de cape.
  • Joallerie : +48 dégâts des sorts ( amélioration de 3 gemmes rouges )
  • Alchimie : +47 dégâts des sorts ( augmentation de l'effet de vos flacons )
  • Forge : +46 dégâts des sorts ( 2 chasses supplémentaires )
  • Enchantement : +46 dégâts des sorts ( 2 enchantements sur vos anneaux )
  • Inscription : +46 dégâts des sorts ( par rapport à l'enchantement d'épaules des Fils de Hodir )
  • Travail du cuir : +46 dégâts des sorts ( par rapport à l'enchantement bracelets +30 dégâts des sorts )
  • Ingénierie : +23 sorts sur cape (à la place de +23 haste sur cape) et une augmentation temporaire de haste sur gants (à la place de l'enchantement +28 dégâts des sorts)
  • Dépecage : +40 au score de coup critique

Toute combinaison de 2 métiers qui apportent un gain de dégâts des sorts reste le plus intéressant.

Equipement et bonus de set
Très rapidement un petit visuel sur l'équipement « facilement » accessible :
  • Le 1er bonus de set T8 est incontournable, arrangez vous pour l'avoir via les emblèmes de conquête, si vous n'avez pas accès à l'équipement via les raids.
  • Le 1er bonus de set T9 est aussi très important , selon votre équipement et votre avancée pve , utilisez des emblèmes de triomphe pour prendre 2 pièces du set ilvl 232 ou attendez d'obtenir des pièces pour acheter le T9 ilvl 245.
  • Si votre avancée vous le permet, la meilleure combos de pièces T9/T8 est casque et torse T9 + jambes / épaules T8, avec des gants hors set > gants T9 ou gants T8.
  • Idole : l'idole de la fureur lunaire disponible pour 15 emblèmes de triomphe est le meilleur idole disponible, essayez de l'avoir le plus rapidement possible, c'est un must have.

Je parlerai plus en détails des équipements disponibles dans un prochain billet.

Les add on
Avant d'aborder le cycle à proprement parler, voici 2 addons qui vont grandement faciliter dans la visibilité de vos sorts / buffs et d'optimiser votre cycle :

Cet addon va vous permettre de visionner en direct, vos dots et surtout vos cd d'Eclipse .

Cet addon va supprimer votre buff éclipse lunaire lorsque vous lancez le dernier feu stellaire profitant de ce buff , entrainant un enchainement sur l'éclipse solaire via le critique associé à l'ancienne éclipse.

Le cycle dps
Depuis la 3.2 , les cd des 2 éclipse (lunaire et solaire) sont séparés, ce qui signifie donc que vous pouvez enchainer les éclipses.
Eclipse lunaire = buff de l'éclipse sur le sort Feu stellaire.
Eclipse solaire = buff de l'éclipse sur le sort Colère.
Utilisez alors cette rotation :
1/ (pull) Lucioles
2/ éclat lunaire, essaim d'insectes
3 / spam Colère jusqu'au proc du sort Eclipse lunaire
4/ spam Feu stellaire
5 / fin d'Eclipse, continuez de spam Feu stellaire jusqu'au proc de l'éclipse solaire puis spam colère... etc...
Attention : vous pouvez aussi commencer par spam Feu stellaire pour faire proc l'éclipse solaire (cela devient intéressant sur les combats pendant lesquels vous pouvez lancer vos sorts météores et force de la nature au début du combat)

Les dots éclat lunaire et essaim d'insectes

Le refresh des dots apporte toujours son lot de discussions , ce qu'il en ressort cependant c'est que la différence ,entre un refresh des dots constant et un refresh spécifique (pas de refresh pendant l'éclipse par ex), est minime.
Je vous conseille donc de refresh vos dots dès que ceux-ci ont « disparus » de votre cible, quelque soit la situation, avec un petit bémol, si vos dots se finissent et qu'il vous reste peu de temps sur votre éclipse, attendez la fin de l'éclipse, si vos dots se finisse en début d'éclipse, rafraichissez les.

Sorts météores et Tréants
En plus de la gestion de vos éclipses et des dots, 2 autres sorts viennent s'interposer dans le cycle : Météores et les tréants sous le sort Force de la nature.
Les tréants sont ce qui nous apporte le plus de dps pour 1 gcd, lancez les donc le plus souvent possible, généralement en début de combat pour les avoir au plus vite de nouveau disponible.
Si vous ne pouvez les lancer qu'une seule fois dans un combat, essayez de vous arranger pour les lancer quelques secondes avant l'héroisme, pour qu'il puisse profiter eux aussi du buff.
En ce qui concerne les météores, en monocible, le moment le plus important pour les lancer c'est juste avant le proc d'une éclipse solaire (en période de spam feu stellaire) ou pendant l'éclipse solaire elle-même, pour faire profiter du talent Grâce de la nature à vos sorts de Colère sous le buff éclipse.
Car oui les dégâts critiques provoqués par les météores nous donnent le buff de 20% de vitesse d'incantation.
Autrement , gardez votre cd de météores pour les moments ou il faut produire d'importants dégâts de zone, couplé au sort Ouragan.

Sous héroïsme
Pendant le buff héroïsme du shaman, vous allez obtenir un énorme gain de haste, hors vous êtes sensé être soft cap haste et votre sort colère ne profitera pas de ce buff, par contre le sort feu stellaire va énormément profiter de l'héroïsme.
Il vous faudra donc spam colère pour faire proc l'éclipse lunaire (si l'éclipse lunaire n'est pas sous cd), à ce moment là, ne rafraichissez plus l'essaim d'insectes, seulement l'éclat lunaire et castez un maximum de feu stellaire. Vous aurez forcément une éclise solaire sous héroïsme, si vous n'avez pas le premier bonus du set T8 (2 pièces), continuez de spam feu stellaire pendant l'éclise solaire. Sinon , utilisez votre cycle solaire normalement.

Liens utiles
Quelques liens de forum anglais ou français où trouver plusieurs discussions et toute les informations précédentes :
  • lien du guide équilibre du forum officiel, on y trouve toujours des discussions intéressantes, un grand bravo à Hatomos pour ce guide et merci à beaucoup de druides qui y participent activement (Hatomos donc , Namozis , Eärendir , Kamaal et d'autres)
Voilà donc la fin de ce premier billet concernant le druide équilibre, petit guide plutôt dédié aux néophytes donc mais qui regroupe aussi comme tous les autres guides, des informations toujours utiles pour les chouettes plus averties !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 14:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    No Fear Index du Forum -> NF : Vie interne -> Par ici ca roxx !!! -> La Caverne des Druides Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com